DvCom
2115 Mont-Royal Est Appartement 2 Montreal Canada Qc H2H 1J9 (514) 571-3824 denispaulvc@dvcom.ca DvCom Marketing Interactif Montréal - Agence de Marketing Interactif multiplateforme | Site Web HTML5 | Site Web WordPress | SEO | Développement Web | Stratégie et Formation Médias Sociaux | Développement d'Applications Mobiles | Production Vidéo
Denis Paul Van Chestein Stratège Web Marketing & Média Sociaux

Blog

BlackBerry 10 ou pourquoi j’ai foi dans le succès du Z10 (Q10)

Dans l’affaire « BlackBerry 10 vs le mond entier »; de la puissance et de l’élégance du geste… Je sais, je sais… l’action a plongé, me direz-vous !  Et la veille du lancement en plus…  je sais mais, que voulez-vous, nul ne peut limiter la bêtise humaine. Cependant, peut-être ne savez-vous pas que depuis, les inventaires de Z10 sont épuisés déjà !  Oui, dead-dead, kaput, out, zeroed. Hein ! Mais pour ceux qui doutaient encore et avant que nous passions en revue les raisons qui me poussent à avoir foi dans le BlackBerry OS 10 et à croire au succès des Z10 et Q10; voici une vidéo de CrackBerry qui illustrera plus clairement mon propos.

Facebook : TwittBook; oups, nope… FaceSquare; oups, euh, non plus… FaceIn, alors ?

S’il y a une chose que l’on ne peut reprocher à Facebook et à l’ami Zuckerberg; c’est son manque de résilience… mais quant à son leadership, son sens de l’innovation; on peut commencer à se poser des questions, non ?   Par contre, quel Réseau Social il a su construire; en passe de devenir un essaim de Communautés en ligne ?  Ça, c’est une autre histoire ! Nul ne remettra en question l’éclair de génie, d’aucuns diront un sens pratique aigu au sens de « La nécessité est la mère de toutes les inventions », qui donna le jour à la plateforme Facebook et bien sûr, que Facebook a bien muri depuis sa fondation et connait une croissance fulgurante, que dis-je époustouflante, depuis […]

Lancez sa ligne à l’eau… Tara Hunt

Tara Hunt Chère Tara Hunt, aussi intéressante à voir qu’à entendre avec ses expressions, ses « Raaaight », ses spasmes et ses « fous-rires »;  une expérience à vivre, au moins une fois dans une vie, croyez-moi sur… vidéo. Au dernier Webcom, elle nous a servi son « Je mange un sandwich au balonné et autres mises à jour qui devraient vous estomaquer… » (ndlr : traduction libre du titre); présentation des plus amusantes et informatives sur les comportements informationnels dans les Réseaux Sociaux et plus particulièrement sur la nature des contenus ci-partagés. Êtes-vous socialement…

Êtes-vous vous aussi accro du Web en temps réel ou are you for real-time?

Are you for real… time?  ou êtes-vous aussi accro du Web en temps réel ? Vous vous levez et dès 7h17 du mat’ et allez hop Facebook, hop Twitter, hop Mobile et hop Outlook, enfin, peut-être, quoique de moins en moins pour de plus en plus de gens; bref, ça vous prend votre dose d’info web, car il y a rient de tel qu’un bon petit fix de bits en se levant !  Si vous vous reconnaissez dans cette description, respirez un bon coup et dites-vous que vous n’êtes pas le seul et ce, même si vous avez moins de 100 amis Facebook.  Ça, c’est si… D’abord, réglons une chose dès à présent; « web en temps réel », moi aussi, ça […]

des minettes… et Zinedine Zidane

Équipe de France : des minettes… et Zinedine Zidane Je sais, vous me direz : mais Monsieur, vous divergez là, ce blogue n’est pas le lieu de ce genre de propos et vous avez raison mais franchement là, je ne peux plus, il faut que ça sorte. Nous nous souvenons tous de cette fameuse scène du Mondial 2006 lorsque Zinedine Zidane, exaspéré à l’os des remarques animalières (à propos de sa mère, sans doute) de Mazzerati, finit par lui asséner un coup de boule.  Et tout le monde connait la suite, le carton rouge, l’humiliation, la défaite des Bleus…

L’ère Facebook – des Relations, des Personnes et des Contenus

L’ère Facebook – des Relations, des Personnes et des Contenus Dear Clara, excellente présentatrice et excellente présentation du Webcom de mai 2010; oui, nous sommes bien à l’ère Facebook (l’ère de Médias Sociaux en fait…) et oui, le monde a bien changé depuis… Clara Shih, auteure de « The Facebook Era », nous a non seulement bien éclairé sur Facebook mais elle nous amène aussi un point de vue intéressant : le Marketing des Médias Sociaux et plus spécifiquement, de Facebook.  Alors… Beaucoup d’info a coulé sous les ponts depuis…

Webcom Montréal 2010 : à l’aube d’une nouvelle ère web…

Webcom Montréal 2010 : à l’aube d’une nouvelle ère web…

Webcom Montréal 2010 cette semaine : super succès, super intéressant… l’événement a bien mûri… plusieurs conférenciers de renommée internationale dont, Jimmy Wales, fondateur de Wikipedia, avec lequel j’ai eu le plaisir de converser et l’incontournable Clara Shih, auteure de The Facebook Era.  Félicitations à Michel Chioni, Président de Webcom, et son équipe qui ont accompli un boulot extraordinaire et contribuer à faire de Montréal une destination web de plus en plus incontournable.  On ne soulignera jamais assez l’apport d’événements d’envergure internationale tels ce Webcom 2010 au rayonnement et à l’essor économique de Montréal.

Webcom Montréal 2010 a aussi fait la preuve que Montréal possède des stars Web [...]

Entreprise 2.0 : trois leçons et trois défis de la Gestion du Savoir et de la Collaboration

Entreprise 2.0 : trois leçons et trois défis de la Gestion du Savoir et de la Collaboration Je m’intéresse assez, mais comme passe-temps toutefois et pour le simple plaisir de l’esprit, aux défis de la Gestion du Savoir et la Collaboration dans la mouvance de l’Entreprise 2.0 et au fil du temps, j’ai découvert quelques sources / ressources bien positionnées à la croisée de ces champs d’investigation / d’innovation : Andrew McAfee, Tom Davenport, Gary Hamel, chez les américains; Bertrand Duperrin chez nos amis français et Claude Malaison, chez-nous.

Wikipedia – de connaissance collective à intelligence collective à conscience…

Wikipedia – de connaissance collective à  intelligence collective à conscience… non, mais je rêve là ou quoi ? Quelle belle leçon d’affaires, euuuuh… de technologie…  d’innovation… de vision; non, d’humanité ! Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais lorsque j’ai découvert Wikipedia, j’ai été ébahi; non pas par la technologie bien qu’en 2001-2002, les wikis n’étaient pas tout à fait encore grand public et ça pouvait capturer l’imagination sinon habiter l’imaginaire d’un individu qui les découvrait pour la première fois, assez longtemps.  Non, moi, c’est le côté collaboratif et libre qui m’a frappé de plein fouet. Le fruit défendu

ONF.ca à la conquête du 4e écran – Stéphane Bousquet

L’ONF.ca à la conquête du 4e écran L’ONF a développé une application mobile qui offre à sa clientèle plus de 1200 films disponibles en ligne (mobile et web).  L’application a fait l’objet de plus de 230 000 téléchargements sur l’App Store. Stéphane maîtrise très bien son sujet, on sent qu’il a l’expérience de quelqu’un qui s’est mis les mains à  la pâte… mobile.  Je vous fais un survol de sa présentation, des moments forts et de mes commentaires en italique, avec en prime, l’idée qui m’a frappé.